Les forums de discussion de La revue des professeurs de Lettres

La revue des professeurs de Lettres

Les évaluations

Des idées d'activités ? Des conseils ?
Pour partager votre expérience de cours c'est par ici !

Les évaluations

Messagepar Lou » 30 Août 2013, 15:06

Je bloque toujours sur la question des évaluations et j'aimerais avoir votre avis : à quel rythme donnez-vous des devoirs notés ? Combien est-ce que vous faites de "vraies" évaluations par séquence (je veux dire avec un coefficient raisonnable, pas un petit exercice noté pour vérifier que le travail est fait) ? J'ai aussi beaucoup de mal à trouver un mode de notation adapté aux élèves. J'ai tenté de me lancer dans des grilles d'évaluation détaillées mais cela devient vite une usine à gaz.

Merci beaucoup de me répondre
Lou

Message(s) : 5

Re: Les évaluations

Messagepar ametcoralie » 06 Novembre 2013, 15:25

Bonjour,
Pour ma part, plus le niveau est élevé, plus le devoir demande révisions et constitue par là-même une tâche complexe.
Pour les 6èmes, je donne au moins une évaluation par semaine : dictée ou rédaction ou contrôle de grammaire ou de conjugaison. Mais je note aussi la lecture à voix haute et je relève parfois un exercice, noté sur 10.
Mais il est aussi conseillé de faire de l'écriture brève le plus souvent possible, par exemple, à chaque séance : écrire un très court texte, un paragraphe, quelques lignes en soignant sa rédaction. En effet, on constate souvent un décalage entre les "savoirs" chez les élèves et les "savoirs en situation". Il faut être capable de conjuguer correctement un verbe et de réciter une règle d'orthographe mais aussi de l'appliquer en contexte, et pour cela, rien de mieux que la pratique !
ametcoralie

Message(s) : 2

Retour vers En classe