Les forums de discussion de La revue des professeurs de Lettres

La revue des professeurs de Lettres

Trucs et astuces pour l'orthographe, la grammaire, etc.

Des idées d'activités ? Des conseils ?
Pour partager votre expérience de cours c'est par ici !

Trucs et astuces pour l'orthographe, la grammaire, etc.

Messagepar BlancheR » 06 Mars 2013, 14:13

Je suis toujours à la recherche de petites astuces, des moyens mnémotechniques pour aider mes élèves. Je vous propose que nous partagions tout cela ici !

Nous avons déjà les classiques
Mais ou des donc or ni car, pour les conjonctions
à, dans, sur, par, pour, en, vers, avec, de, sans, sous, chez, malgré, pour les prépositions

Et l'astuce de Gwynplaine :

Gwynplaine a écrit:J'utilise une astuce toute simple. La confusion ne peut porter que sur la première personne : je chanterai / je chanterais.
Je demande donc aux élèves, quand ils ont un doute (et je leur conseille vivement d'avoir un doute permanent quand il s'agit d'orthographe!) de changer de personne. Avec "nous" la différence s'entend : nous chanterons / nous chanterions.

D'ailleurs la permutation ( de personne ou de verbe) est une astuce que je prône régulièrement, et que je trouve plus efficace que des règles à l'énoncé parfois complexe... (Cela marche très bien notamment pour le subjonctif : si les élèves hésitent entre "je vois" et "je voie", ils remplacent par vouloir : Il faut que je veux = impossible / Il faut que je veuille = correct donc subjonctif donc voie).

Si d'autres membres ont des astuces, je prends!

A vous de jouer !
BlancheR

Message(s) : 8

Re: Trucs et astuces pour l'orthographe, la grammaire, etc.

Messagepar Amelie » 09 Avril 2013, 15:21

J'ai une variante pour les prépositions:
à dans par pour en vers avec de sans sous chez sur.

Pour les déterminants et pronoms démonstratifs, j'insiste sur l'origine du mot: "montrer". Je précise que l'emploi de ces petits mots s'accompagne souvent d'un geste et, à chaque fois, je montre en pointant un doigt crochu: en forme de "c". C'est mon moyen mémotechnique pour ne pas confondre les possessifs (qui commencent par un "s") et les démonstratifs (qui commencent toujours par un "c"). Les élèves imitent souvent mon geste quand je le fais pour voir le "C" que forme leur doigt.
Amelie

Message(s) : 3

Retour vers En classe