Les forums de discussion de La revue des professeurs de Lettres

La revue des professeurs de Lettres

Pour ou contre Wikipédia en cours

Des idées d'activités ? Des conseils ?
Pour partager votre expérience de cours c'est par ici !

Utilisez vous Wikipédia en classe ?

Oui, j'utilise Wikipédia en classe pour faire faire des recherches sur les auteurs, mouvements littéraires, etc.
0
Aucun vote
Oui, j'utilise Wikipédia en classe pour faire des ateliers avec mes élèves, création de notices biographiques, etc.
0
Aucun vote
Non, je n'utilise pas Wikipédia en classe, mais je pourrais éventuellement le faire.
1
100%
Non, je n'utilise pas Wikipédia en classe et je n'ai pas l'intention de le faire.
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 1

Pour ou contre Wikipédia en cours

Messagepar Alexandra » 06 Février 2013, 17:34

Wikipédia est soumis à beaucoup de controverse. Certains l'adulent et y voient un formidable outil encyclopédique rapide d'accès. D'autres sont plus réticents et doutent de sa fiabilité.

Qu'en pensez vous ? Utilisez-vous les ressources de Wikipédia en cours (pour des recherches, des exercices) ou êtes-vous plutôt contre son utilisation ?
Alexandra

Message(s) : 38

Re: Pour ou contre Wikipédia en cours

Messagepar Gwynplaine » 10 Mars 2013, 17:33

En ce qui me concerne, j'utilise Wikipédia en cours, mais je triche un peu. C'est à dire que je fais la recherche au préalable, si l'article me satisfait, je l'imprime et j'élabore un questionnaire. Mon objectif est que les élèves apprennent à se repérer et à choisir des informations dans un article d'encyclopédie, Wikipédia ou autres. Mais comme je n'ai qu'une confiance limitée en la qualité des articles de Wikipédia, très inégale, je fais toujours une recherche et une sélection préalables au travail en classe.
Gwynplaine

Message(s) : 3

Re: Pour ou contre Wikipédia en cours

Messagepar Lou » 30 Août 2013, 15:16

Je ne l'utilise pas en cours mais souvent chez moi : il y a des erreurs mais le plus souvent, les renseignements "basiques" (dates de naissance et de mort d'un auteur, par exemple) sont exacts.
En revanche sur la mythologie grecque, Wikipédia a tendance à mettre en avant des variantes bizarres dont je ne sais pas l'origine, cela risque de créer de la confusion chez les élèves.
Lou

Message(s) : 5

Retour vers En classe