Les forums de discussion de La revue des professeurs de Lettres

La revue des professeurs de Lettres

Futur ou conditionnel ?

Des idées d'activités ? Des conseils ?
Pour partager votre expérience de cours c'est par ici !

Futur ou conditionnel ?

Messagepar BlancheR » 30 Janvier 2013, 13:45

Comment aider les élèves à différencier le futur du conditionnel ? Ils sont très nombreux à faire la confusion et je ne sais plus comment les aider !
Merci de votre aide !
BlancheR

Message(s) : 8

Re: Futur ou conditionnel ?

Messagepar Gwynplaine » 08 Février 2013, 15:34

J'utilise une astuce toute simple. La confusion ne peut porter que sur la première personne : je chanterai / je chanterais.
Je demande donc aux élèves, quand ils ont un doute (et je leur conseille vivement d'avoir un doute permanent quand il s'agit d'orthographe!) de changer de personne. Avec "nous" la différence s'entend : nous chanterons / nous chanterions.

D'ailleurs la permutation ( de personne ou de verbe) est une astuce que je prône régulièrement, et que je trouve plus efficace que des règles à l'énoncé parfois complexe... (Cela marche très bien notamment pour le subjonctif : si les élèves hésitent entre "je vois" et "je voie", ils remplacent par vouloir : Il faut que je veux = impossible / Il faut que je veuille = correct donc subjonctif donc voie).

Si d'autres membres ont des astuces, je prends!
Gwynplaine

Message(s) : 3

Messagepar BlancheR » 15 Février 2013, 09:41

Merci Gwynplaine, c'est vrai que les règles sont parfois très abstraites pour les élèves.

J'ai testé l'astuce récemment avec certains de mes élèves et avec le nous j'ai réussi à leur faire sentir la différence de sonorité entre le "rons" plus dur qui annonce quelque chose de définitif, sûr et le "rions" plus "coulant" donc plus ouvert. Je pense (et j'espère) qu'ils ont bien compris la subtilité.

Et je suis également preneuse d'autres astuces !
BlancheR

Message(s) : 8

Messagepar Lou » 17 Septembre 2013, 10:08

Je dois avouer que ça m'arrive de faire la faute quand je ne fais pas attention ou que j'écris trop vite...
C'est dire si chez les élèves cette différence n'est pas en place. Comme beaucoup d'autres d'ailleurs... Mes secondes confondent totalement toutes les notions de grammaire, et un bon tiers de ma (meilleure !) classe écrit le participe passé du verbe être "j'ai était"...
Avant le conditionnel il va falloir que je leur rappelle quelques bases sur les modes verbaux !
Lou

Message(s) : 5

Retour vers En classe