Les forums de discussion de La revue des professeurs de Lettres

La revue des professeurs de Lettres

DNB : Préparer les élèves aux nouveautés de l'épreuve

Des idées d'activités ? Des conseils ?
Pour partager votre expérience de cours c'est par ici !

DNB : Préparer les élèves aux nouveautés de l'épreuve

Messagepar AdelinePringault » 10 Décembre 2012, 10:26

Outre les deux sujets de rédaction et la longueur de la dictée qui ne posent pas de véritables problèmes de méthode, la manière d'interroger le texte du DNB a considérablement changé.
Elle suppose pour les élèves des connaissances en langue et en analyse des textes (comme avant), mais aussi une faculté à trouver le point de langue ou de style qui permettra de dégager le sens du texte.

L'esprit des questions est donc radicalement différent de celui que nous pratiquions jusqu'à présent, comment entraîner les élèves à cela ? Je suis confrontée à un type d'élève, qui était susceptible d'obtenir une note correcte à l'épreuve et qui se trouve en difficulté :
- Ils sont "scolaires" : ils ont appris les notions de style, les notions de grammaire et d'orthographe et savent reconnaître les classes grammaticales, figures de style, etc... mais sont incapables d'en déduire quelque chose, qui plus est de trouver la notion nécessaire à l'analyse.

Et ils n'ont pas la maturité ni le sens littéraire pour réussir l'épreuve. Que faire ? Nombre de ces élèves se destinent au lycée professionnel ou à des formations en apprentissage. J'ai l'impression que ces nouvelles questions sur le texte au brevet se veulent l'antichambre du lycée et que l'on perd l'idée d'un brevet pour valider le socle commun. Et pourtant, je suis favorable à des réponses davantage rédigées qui demandent l'usage d'un brouillon... Mais comment la rédaction des questions sera-t-elle évaluée ? Toutes ces questions compliquent la préparation à l'épreuve et, surtout, risquent de faire de la session 2013 une session de cobayes. Que faire pour qu'il n'en soit pas ainsi ?
AdelinePringault

Message(s) : 4

Re: DNB : Préparer les élèves aux nouveautés de l'épreuve

Messagepar MarianeZingraff » 04 Janvier 2013, 19:27

Je n'ai pas de troisièmes cette année, mais j'ai consulté les annales zéro et je suis d'accord avec toi sur l'idée que les questions requièrent beaucoup plus d'autonomie et de maturité de la part des élèves.

Je n'ai évidemment pas de solution miracle, mais pourquoi ne pas travailler avec les deux sujets des annales zéro disponibles sur Eduscol? Je pense qu'un travail de réflexion collectif, question par question avec une confontation systématique au corrigé proposé par le ministère peut être fructueux. A condition que pour chaque réponse, les élèves observent et notent ce qui manquait à leur réponse.

Ce n'est qu'un début... J'espère lire bientôt d'autres idées,

Mariane Zingraff
MarianeZingraff
Modérateur

Message(s) : 16

Messagepar laurebazire » 09 Janvier 2013, 14:47

Adeline, je suis tout à fait d'accord avec ton analyse. Pour une fois, il me semble que l'épreuve est plus difficile que par le passé. Confrontée au même problème avec mes élèves de 3e, j'ai travaillé sur les annales 0 puis je me suis inspirée des manuels de Seconde afin de mieux préparer mes élèves aux questions du nouveau brevet. Je suis en train de préparer le sujet du brevet blanc, mais comment être sûre d'être dans la "ligne"?? Je suis également perplexe face aux deux sujets qui me semblent bien compliqués pour des 3e : qu'attend-on du sujet de type argumentatif? Quel type de plan? J'imagine que les consignes de correction seront précises mais pour la préparation, on est bien dans le flou!
Laure Bazire
laurebazire

Message(s) : 1

Messagepar colasd » 16 Janvier 2013, 16:58

J'ai testé les annales 0 avec mes 3èmes : un 1er constat, ce sont des modalités qui donnent la prime aux Bons lecteurs. Du coup, et c'est mon 2ème constat, peu de notes moyennes, c'est ou bien et très bien, ou pas bon du tout. Il est donc primordial de travailler la lecture compréhension des textes. Il est clair que les savoirs empilés ne sont pas de mise ici. Cette nouvelle manière de faire me semble répondre, non seulement au socle des compétences tel qu'il est souvent mis en place ds nos établissements, mais surtout au rapport pisa sur les capacités des élèves de l'ocde. (http://www.oecd.org/pisa/pisaenfranais/). Je pense qu'il va falloir accepter de prendre du temps pour réfléchir, expérimenter, remédier et améliorer nos pratiques. Cela suppose à mon sens une réelle information des familles également puisque nous les expérimentons de plus en plus suspicieuses sur nos pratiques. Je n'ai pas encore testé le travail d'écriture mais il rappelle tout de même les sujets d'autrefois et aujourd'hui est très proche des sujets des séries pro. À voir! Dominique Colas
colasd

Message(s) : 1

Messagepar MarianeZingraff » 21 Janvier 2013, 16:47

Voici un document écrit par les IPR de lettres de l'académie de Dijon. Ils y font une synthèse des nouveautés du brevet et donnent quelques conseils, notamment en ce qui concerne le sujet d'argumentation de la rédaction.

http://lettres.ac-dijon.fr/IMG/pdf/dnb_ ... 2013-2.pdf

J'espère que cela vous sera utile!

Mariane
MarianeZingraff
Modérateur

Message(s) : 16

Messagepar AdelinePringault » 21 Février 2013, 21:39

Finalement, nous sommes partis à l'assaut de ces nouvelles difficultés et avons commencé en classe à décortiquer les questions, à les identifier : les questions courtes de compréhension, les questions qui demandent une synthèse, celles qui demandent un avis personnel, celles qui mettent en miroir un autre texte... Et j'ai vu les élèves pâlir, mais s'engager.
J'ai l'habitude de proposer beaucoup d'entraînements complets : 1 par semaine à faire chez soi pendant 6 semaines (ça ressemble à une prescription médicale...): 5 devoirs sont facultatifs, 1 seul obligatoire... Cette année, j'ai eu beaucoup plus de volontaires que d'habitude et... Les copies étaient plutôt bonnes.
Aujourd'hui, évaluation d'une heure sur table : questions et réécriture sur un extrait d'Antigone (pièce qu'ils avaient lue et étudiée). Les élèves sont sortis, désolés et inquiets : "c'est trop dur", m'ont-ils dit... Et les devoirs faits à la maison ?... Oui, mais voilà, on a le temps de réfléchir, de consulter un dictionnaire, de voir le cours... Et en corrigeant, je m'aperçois qu'ils sont retombés dans leur travers préféré : observation correcte du texte, mais pas d'analyse.

À force de travailler ces nouvelles épreuves, je les trouve de plus en plus pertinentes et en accord, oui colasd, avec les compétences à acquérir... Mais ce qui est difficile est que les élèves n'ont jamais vraiment fait cela et l'apprentissage est long pour la plupart d'entre eux. J'en tiendrai compte dans mes pratiques au moins dès la cinquième, tout doucement bien sûr, mais petit à petit. Pour cette année, j'ai un peu peur quand même. Je remarque aussi de bonnes, voire très bonnes copies, de mauvaises voire..., mais pas de copies moyennes.

Pour la rédaction, même remarque, les élèves ont bien compris qu'il fallait choisir vite un sujet. Les résultats sont globalement bons, peut-être parce qu'ils ne sont plus aussi bloqués par la multiplication des consignes qui leur ôtait toute liberté, mais il y a aussi davantage de très mauvaises copies, de véritable mauvais verbiage...
AdelinePringault

Message(s) : 4

Retour vers En classe